Certification d’aptitude à Travailler en Espaces Confinés

Surveillant et intervenant

 

Objet :

Les ouvrages et les réseaux de production d’eau potable ou d’assainissement des eaux usées font quotidiennement l’objet d’intervention d’entretien, de maintenance et d’aménagement parfois en coactivité par les égoutiers, hydrauliciens, électromécanicien, électrotechniciens, spécialistes du curage et du secteur du TP.

Ces espaces confinés souvent clos, exigus, voire insalubre ou pollués et dont les accès sont restreints, exposent les salariés à d’importants dangers pour la santé et la sécurité. Ces risques révèlent une fréquence d’accident du travail important. 

Depuis 2009, la recommandation R447 de la CNAMTS formalise la prévention des accidents lors des travaux en espaces confinés et prévoie déjà la formation des intervenants.

 

AU 30 novembre 2016, l’ensemble du personnel des entreprises relevant du comité technique national des industries des transports, de l’eau, du gaz, de l’électricité devront disposer d’un Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés pour intervenir.

 

Le dispositif CATEC® qui repose sur la recommandation R472 de la CNAMTS et de l’INRS, entend uniformiser les procédures existantes en matière de formation et vise un niveau de compétence élevé des surveillants et intervenants à opérer en sécurité.

les enjeux du CATEC®

Affecter les rôles de surveillant(s) et/ou intervenant(s) à des salariés et les faire certifier comme tels,

 Affirmer l’harmonisation et l’intégration des pratiques de prévention par ses équipes.

Entrer dans le dispositif CATEC® prouvant la compétence de ses salariés, est un avantage concurrentiel indéniable. Il représente l’assurance des conditions de sécurité optimales des chantiers d’eau et d’assainissement pour répondre par exemple aux appels d’offres des collectivités.

Le retour sur investissement a un impact certain tant sur le plan technique, organisationnel et économique que sur la prévention en santé et sécurité au travail, au sein de son entreprise.

Programme CATEC

SCAF Acteur du dispositif CATEC®, Organisme de formation SCAF habilité par l’INRS réalise :

 

ü La formation, le maintien et l’actualisation des compétences des surveillants/intervenants sur les réseaux d’eau et d’assainissement.

 

ü L’évaluation des compétences, connaissances et savoir-faire des candidats à la certification selon les modalités et les critères de la recommandation R472 de la CNAMTS

 

Nos Engagements :

 

Les formations et examens de certifications sont assurés par des formateurs CATEC® formés et certifiés par l’INRS et à jour de leur certification.

ü Les formations pratiques de mise en situation et de simulation d’incident/accident ont lieu sur des ouvrages sécurisés dans notre centre de formation ou sur des ouvrages en conformité.

ü Les formateurs ont une expérience des interventions en espaces confinés dans les milieux de l’eau et de l’assainissement. Ils sont des experts techniques du balisages et des démarches nécessaires à l’obtention des arrêtés de voirie. Ils maitrisent également l’usage des détecteurs, des équipements de travail en hauteur et appareils respiratoire d’évacuation ainsi que la coordination d’activité d’équipes.

 

Formation complémentaire (prérequis CATEC®). (Voir programme)

 

ü L’utilisation des détecteurs de gaz

ü  Masque d’auto sauveteurs d’évacuation.

ü Le port du harnais et le travail en hauteur,

ü Risque routier balisage de la voie public,

ü Détecteur de gaz.

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires

Au tel : +33 (0)1 34.75.74.24 ou sur www.scaf-france.com

Contrôle et Formation

SCAF

®

14 rue des chevries

78 410 Aubergenville

32 av Marc Sangnier

92 Villeneuve la garenne

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Contact: Contact@scaf-france.com

Tel:+33(0)1.34 75 74 24

© 2017 par SCAF
 

SArl SCAF au capital de 50.000.00 € 14 rue des chevreis 78410 AUBERGENVILLE Tél. 01 .34.75.74.24 RCS  de Versailles 794.739.946N° TVA intracommunautaire FR 08 794 739 946  Code NAF8559A Directeur de la publication : Lionel Ortunez Hébergeur WIX
les CGV (Conditions Générales de Vente)


Conformément au Règlement Européen sur la Protection des Données (RGPD UE 2016/679) Vous pouvez consulter vos données via le formulaire
et faire valoir vos droits de rectification, d'opposition, de portabilité et ou de suppression. Pour toute réclamation concernant l'exercice de vos droits vous pouvez nous adresser un courriel à l'adresse  du DPO l.ortunez@scaf-france.com ou nous appeler au 01 34757434 ou vous adresser à la CNIL cnil.fr


Numéro de déclaration CNIL 2026573v0