Audit & contrôle

Contrôle ancrage EN795 tous types

SCAF est un organisme agréée pour le contrôle des ancrages et des systèmes de protection antichute.

Nos vérificateurs sont formés à l’inspection de conformité des Epi des systèmes antichute et des ancrages EN795 par les constructeurs : Honeywell, 3m et Petzl et Tractel.

Nous pouvons contrôler tous les ancrages en accès difficile, nos inspecteur sont tous CQP1  ou CQP2.

  • SCAF prend en charge vos contrôles Normatif EN795, de mise en service ou annuel de vos ancrages et de vos lignes vie sur Ile de France, en intervention rapide même pour un seul ancrage, le rapport provisoire sera fait sur le site et un rapport définitif sera envoyé dans la journée.
  • Chaque ancrage est numéroté et une étiquette de marquage est installée sur chaque ancrage.
  • Un rapport photo ainsi qu’un plan implantation est joint systématiquement au rapport.
  • Nous archivons 5 ans tous nos rapports.
  • Nous possédons deux Dynatests qui sont vérifiés et étalonnés tout les six mois.

Ancrage type : A. B. C. D. E

Les dispositifs d’ancrage destinés à la protection de l’opérateur répondent en ce sens à la norme EN 795. Cette norme européenne, spécifiquement destinée aux équipements de protection individuelle contre les chutes, définit les exigences de performances et les méthodes d’essai associées. La norme NF EN 795 distingue par ailleurs 5 types de dispositifs d’ancrage :

  • la type A regroupe tous les ancrages fixes
  • la type B rassemble tous les ancrages mobiles
  • la type C ne concerne que les ancrages “ligne de vie” horizontal en câble
  • la type D se focalise sur les ancrages “ligne de vie” horizontal en rail
  • la type E se préoccupe uniquement des ancrages corps morts

Contrôle de garde corp, échelle crinolines, filets, poutre de levage et palan etc…

Les garde corp et les filets doivent être contrôlés à leur mise en service et régulièrement durant leur pose et leur stockage.

Contrôles des équipements de protection

Les entreprises et les administrations sont tenues de mettre en place des dispositifs garantissant l’intégrité physique de leurs collaborateurs. Les travaux en hauteur et où le risque de chute est omniprésent, cette responsabilité est d’autant plus importante. Les équipements de protection collective : barrières antichute, garde-corps, filets de sécurité ou filets antichute pour ne citer qu’eux protègent les personnes évoluant à proximité. Ils sont utiles à chaque personne proche du dispositif car ils n’ont pas besoin d’être portés. 

Fort de notre expérience dans les travaux d’accès difficiles, dans diverses activités, nous sommes en mesure de procéder à un audit de sécurité afin de déterminer les installations les plus pertinentes ou relever d’éventuels manquements sur l’existant. Nos équipes peuvent également faire l’entretien de ces installations, en procédant notamment à la vérification des équipements antichute et au contrôle des dispositifs d’ancrage.

Les filets antichutes

  • Les filets antichutes Homme et gravats répondent à des exigences normatives particulières et doivent être controlés tous les ans, 3 mailles test sont fixées sur le filet afin de pouvoir faire ses tests normatifs.
  • Un contrôle des accroche et de l’état du filet est à réaliser avant chaque test.
  • La durée de vie d’un filet pour varier du simple au double suivant sont exposition et son utilisation.

Equipements Protection Individuelle

  • Dans le cadre des activités de contrôle SCAF peut également répondre à vos demandes de contrôle de garde corps périphérique de terrasse ou de toiture afin de répondre aux exigences normative et aux exigences du code du travail.
  • Ses vérifications générales période (VGP) sont obligatoire et vous assure la pérennité de vos installations.
  • Sont controlées les exigences de la norme le respect des consignes de pose et la résistance des supports et des fixations
  • Ses contrôles sont valable pour les gardes corps temporaires et définitifs ; fixé sur support ou autoportrait.

Contrôle des équipements de protection individuelle

Catégorie des équipements :

  • Les équipements de travail couvrant les risques mineurs (classe I)
  • Les équipements de protection spécifique pour les risques importants (classe II)
  • Les équipements de sécurité (classe III) pour les risques graves à effets irréversibles ou mortels.

On retrouve dans la catégorie 3 des équipements anti-chutes, qui font l'objet d'une vérification périodique annuel. Nous proposons une formation au port du harnais.

Les EPI doivent donc être vérifiés avant et après chaque utilisation, annuellement par un professionnel agréé.

 Ce contrôle des équipements de protection individuelle permet de vérifier leur bon fonctionnement ou de déceler un quelconque problème afin de pouvoir le régler ou retirer l’équipement de sa mise en service. 

 Voir la règlementation au contrôle des EPI.

Échafaudages

  • L’installation d’un échafaudage requiert des précautions particulières et une grande maîtrise des techniques pour assurer la sécurité des ouvriers et des résidents, SCAF possède LES COMPETENCES nécessaires afin de certifier les montages d’échafaudage sur ILE DE FRANCE ​
  • Afin d’éviter les chutes, les risques liés à la manutention de l’échafaudage et l’effondrement d’éléments de la structure, le contrôle scaf vérifie tous les points de sécurité essentiels au respect des normes en vigueur. Au-delà du PV de réception établi par SCAF , un contrôle supplémentaire peut être requis par une personne habilitée du SPS ou d’un autre organisme.
Vous souhaitez une information ou un devis ? Contactez-nous
Contact